Mise en scène : Mireille HUCHON
Scénographie : Franck DAUTAIS
Création lumières : Bernard LABORDE
Création sonore : Pierre BIRBA
Création costumes : Mieille HUCHON, Nathalie DAMVILLE
Avec : Bernard LABORDE, Franck DAUTAIS
« – Momo : Une tâche sur un linge de couleur m’afflige. Mais c’est le blanc sale qui me cause la plus profonde tristesse.
– Ferdinand : D’un autre côté, si tout le monde gardait son linge propre, ce serait une sérieuse menace sur votre emploi. »
A partir de là, le théâtre peut commencer et ce qui est terriblement quotidien devient merveilleusement dramatique. En effet, quoi de plus réconfortant que ce lieu propre à la cité : le salon-lavoir où, plus vulgairement, le lavomatique. Cet endroit parfumé à la lessive bon marché et chauffé par ses propres machines dégage un espoir de solidarité. Toute l’humanité peut se retrouver un jour dans cet endroit. Et quoi de plus intéressant que ce lieu de rencontre ou le temps se mesure à celui du programme choisi : 40° ou 90°, avec ou sans prélavage. Là, le dialogue entre Momo, émigré du sud intégré dans la gérance d’un petit salon-lavoir, et Ferdinand, fils de la blanche et lointaine Russie, cadre désintégré et SDF, nous mène par le bout du nez dans l’arène de nos relations humaines. Avec un goût certain pour le sens de l’esquive, des paillettes et du sang, les personnages nous rappellent à l’art de la tauromachie.
Mais qui est le Toréador ? Ce duel interprété par Bernard Laborde et Franck Dautais sera une nouvelle fois une introspection dans l’écriture de Jean-Marie Piemme, auteur que nous apprécions particulièrement pour son attrait aux choses du quotidien et pour l’emphase de la vie.
Voir Revue de presse La Tempora du Grand Narbonne- CATEGORY Répertoire