LA TERRE EST A NOUS !
2000 M3, Keuf keuf keuf, En joue
de Léa Gary
Trois textes, fraîchement écrits, qui nous mettent directement au contact du mental sous tension, du physique noué, du gradé de gendarmerie qui a du mal à gérer une manif, de la « migrante » qui tente de passer la frontière, du maire qui jouit de son projet bétonneur immobilier… Le hasard, ou plutôt la fatalité issue du chaos ambiant, met à chaque fois deux personnages dans une relation sensitive, émotionnelle, un acte dont la description est restituée comme dans l’instant, sur la page, comme un présent suspendu.
C’est balancé d’un trait, paragraphe unique, haletant, sans aucun passage à la ligne. Nous plongeons directement dans la tête et le corps engagés dans l’action, c’est bouleversant et vertigineux à la fois.
Alors, sur scène, 2 lecteurs, un musicien et une scénographie, pour construire une action collective, sensible, artistique et donner de la vie à l’écriture de Léa Gary, pour que tout le monde puisse entendre et, comme dit l’auteur, « pour que ça devienne banal, tellement banal que n’importe qui osera enrayer la planche à billets ».
Furtive le jour, subreptice la nuit, Léa Gary écrit surtout le matin en écoutant du gros son. Elle vit dans le sud, à Montpellier, et c’est dans l’Empaillé, le média indépendant du sud, que j’ai découvert ses textes.
Léa Gary écrit avec une intelligence organique et s’empare de la psychologie de ses personnages avec attention et générosité. Face aux clichés médiatiques qui disqualifient les actions militantes, elle nous restitue la généreuse spontanéité de celles et ceux qui désirent tout à la fois bousculer l’ordre social et constituer des collectifs audacieux, et qui gardent l’enthousiasme tenace de la révolte contre les injustices et ceux qui les provoquent.
C’est le retour contemporain des utopies anarchistes, des fictions ancrées dans l’expérience des luttes contemporaines. Cette écriture travaille à quelque chose de stratégique : l’irremplaçable joie, le soulèvement émotionnel, l’ébullition corporelle, sans lesquels il n’y a pas d’action politique véritablement réussie.
Comme je le disais, c’est bouleversant et vertigineux à la fois.
Et ça donne la pêche !!!
Ouverture des portes à 20 h, entrée 15 €, réservations 04 68 75 02 73