POLIT'CIRCUS, de Jean-Pierre Pélaez

AU THEATRE DE L’ENTRESORT Narbonne : 28 – 29 – 30 septembre et 5 – 6 – 7 octobre à 21 h // jeudi 28 septembre à 14 h / vendredi 6 octobre à 14 h 30

A L’ILLUSTRE THEATRE Pézenas : vendredi 13 – samedi 14 – samedi 21 octobre à 21 h // dimanche 22 octobre à 16 h

CRÉATION 2017

Mise en scène : Mireille HUCHON
Avec : Bernard LABORDE, Mireille HUCHON, Catherine Coole, Gérard Mascot et Mirio Tozzini

Entrez, Mesdames et Messieurs, entrez !
Entrez dans la ménagerie !
Entrez, vous y verrez la bête politique !
Le grand bonimenteur des estrades publiques,
Auguste des palais, clown des démocraties !

La campagne électorale bat son plein au POLIT’CIRCUS ! Les clowns du POLIT’CIRCUS veulent être candidats aux élections : ministre, député, président, conseillers, toute une ménagerie !!!
Le Clown prestidigitateur, le Clown musicien, la Femme clown et l’inévitable M. Loyal vont courir après le pouvoir politique…

Musique et mesures électorales s’enchaînent, au POLIT’ CIRCUS ; et les clowns s’en donnent à cœur joie, pour le plus grand bonheur des spectateurs-électeurs qui vont tous crier : Ya qua, Ya qua, Ya qua caracaca ! Qui sera l’élu de la soirée ?

Extrait : « Les méchants sont la cause de tous les dangers qui menacent les hommes, les femmes, les enfants, les parents des enfants, et les enfants des parents. Aussi, quand je serai la Ministre de la Protection Sociale, je les ferai arrêter tous, et je les ferai juger et condamner par le public à être barbouillés de savon ! » (POLIT’CIRCUS – La femme-clown)

Cette pièce fut créée en 2002 sur les ondes de France Culture sous forme de feuilleton radiophonique. Elle sera portée à la scène pour la première fois dans une mise en scène vivante et dynamique pour une écriture hilarante et « torpilleuse ».

 

Voir Revue de presse   En tournée
Jean-Pierre PELAEZ

Jean-Pierre PELAEZ

L'auteur

Jean-Pierre PELAEZ  a commencé  à écrire pour le théâtre au début des années 80. De formation littéraire et musicale, trois fois boursier du Centre national du Livre (1982/86/90), lauréat de l’Aide à la Création pour sa pièce Les Rats et de la Direction du Théâtre pour sa pièce Monsieur Roger ou de l’Information, également de Beaumarchais et France Culture pour Polit'Circus. Il a souvent collaboré avec Claude Piéplu, qui a lu, préfacé, ou interprété plusieurs de ses textes.

Inventeur du théâtre  philosophico-populiste et de la supra-modernité, écrivant dans de nombreux registres, il est l’auteur d’une vingtaine de pièces (Les rats, Les explorateurs, M. CALIXTE ou de la Réalité, Les singes savants, Polit'circus, Le Tartuffe nouveau...) de solos et duos d’acteurs (Embrasse-moi, Experimenta, La trilogie socratique...) ou de livrets d’opéras (Le fantôme de la cité Démocratie, Rigolfabar...). A travers une désintégration et une parodie des styles dramatiques, il y développe une critique de la nouvelle bien-pensance.

Son texte Le Barrillet ouvrage unique par sa forme, puisqu’il est constitué d’un ensemble de 117 variations dramatiques sur un thème, écrites de 1986 à 2011, connaît depuis vingt-cinq ans un immense succès public. Il a fait l’objet de sept rééditions, de multiples créations à la scène ou à la radio, et de milliers de réalisations en France et dans une dizaine de pays étrangers. Le Barillet est également utilisé par de nombreux ateliers de théâtre et conservatoires d’art dramatique, et plusieurs études scolaires et universitaires lui ont été consacrées.

Fondateur de l’antenne régionale E.A.T / Languedoc-Roussillon (2002/2004), il est actuellement président de Théâtre d’Auteurs en Languedoc-Roussillon qu'il a créé en 2004. En 2010, il a fondé le Mars des Auteurs, Festival de création en région, réservé aux auteurs vivants.     

TOP