PEPLUM, d'après Amélie Nothomb

Avec : Bernard LABORDE, Mireille HUCHON

Une rencontre entre « l’Homme de Néanderthal » et la « Femme du Futur » qui aura la force, la violence et la beauté d’une éruption volcanique et l’effet d’un Cocktail… Ce Peplum contemporain, ce conte moderne et délicieux est imaginé avec le cynisme, l’insolence et l’humour acide si chers à Amélie Nothomb. Les comédiens du Théâtre de l’Entresort essaieront de rendre honneur à son écriture dans une mise en scène surprenante où les séismes du temps et de l’histoire apparaîtront comme dans un rêve…

Voir Revue de presse 
Amélie NOTHOMB

Amélie NOTHOMB

L'auteur

Amélie Nothomb, née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, Bruxelles, est une femme de lettres belge francophone. Son père étant ambassadeur de Belgique, elle passe son enfance et son adolescence au Japon, à New York, en Asie et vit plutôt mal ces déplacements familiaux qu'elle perçoit comme autant de déracinements successifs.

De retour en Europe elle écrit en 1992 son premier roman Hygiène de l'assassin, énorme succès qui sera d'ailleurs adapté au cinéma en 1999. Mais c'est le Japon qui a gardé une place toute particulière dans ses souvenirs et l'attire de nouveau ; elle songe même à s'y installer définitivement après ses études de philologie. Amélie Nothomb travaille pendant un an dans une grande entreprise japonaise, expérience déroutante qu'elle raconte en 1999 dans Stupeur et tremblements porté à l'écran en 2003.

Depuis, cette « malade de l'écriture» comme elle se définit elle-même, publie un livre par an : une vingtaine de romans à ce jour, mais aussi une vingtaine de contes et nouvelles, six pièces de théâtre, des textes de chansons… Ses écrits sont traduits dans trente-sept langues.
En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l'Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre et le Prix de Flore 2007.

GALERIE PHOTOS

TOP