ÉCHAPPÉE DU ZOO

Mise en scène : Bernard LABORDE

Scénographie et costumes : Mireille HUCHON

Création lumières : Bernard LABORDE

Avec : Mireille HUCHON

Depuis la Révolution française, pour symboliser la Liberté, l’Egalité et même la Fraternité, c’est la femme qu’on utilise : la Marianne républicaine à moitié nue sur les timbres poste, les pièces de monnaie, les monuments historiques… Mais la femme, qui est-elle vraiment ? un produit de consommation dans un monde en guerre économique ? une consommatrice malade obsessionnelle de son pouvoir d’achat ? un sujet tabou qui fatigue tout le monde ?

Ce brillant monologue tragi-comique tiré de « Récits de femmes » de Franca Rame et Dario Fo donne quelques réponses et dénonce par son humour grinçant le statut de « femme objet ».

Devant cette comédie, cette bouffonnerie qui évoque le quotidien puis la révolte d’une jeune femme séquestrée, le public pleure de rire et d’émotion, oscille entre gravité et légèreté et se retrouve dans ces mères, ces épouses, ces maris et ces enfants évoqués par le personnage.

«A la fois décalée pour servir la farce plutôt que le morbide, et sensible pour immiscer le drame entre deux éclats de rire, la comédienne trouve le ton juste. L’ensemble émeut, surprend, interpelle…» / (L’Indépendant du 17 mai 2005)

Voir Revue de presse 

GALERIE PHOTOS

TOP