ÉCRIS QUE TU M'EMBRASSES, de Virginie Thirion

carte-postale-2     CRÉATION 2016

Mise en scène : Mireille HUCHON

Création lumières / sons : Pierre BIRBA

Avec : Bernard LABORDE, Mireille HUCHON, Marie DUQUÉ, Mathilde ELIE

Pour ne pas partir à la guerre, Simon s’est inventé une cousine, Josée. Il usurpe son identité, et le voilà devenu femme parmi les femmes de ses amis partis au front, mais elles n’auront de cesse de lui trouver un correspondant de guerre… et, de lettre en lettre, Simon /Josée devient une vraie fausse femme de papier, une femme amoureuse, à y perdre son identité.

L’usurpation, la dissimulation, la confusion, questionnent ici la lâcheté, l’honneur, le courage.  A cette question, une seule réponse semble s’imposer : l’amour… Simon sauvera-t-il sa peau et celle de son correspondant ?

Voir Revue de presse 

Mireille HUCHON

Mireille HUCHON

La metteur en scène

Le message du metteur en scène (avril 2016) :

"Depuis "La vie trépidante de Laura Wilson", de Jean-Marie Piemme, bon nombre d'entre vous attendaient impatiemment la nouvelle création au Théâtre de l'Entresort. Aujourd'hui, ça y est, je vous présente enfin "ÉCRIS QUE TU M'EMBRASSES", de Virginie Thirion et ce retard n'est pas un hasard car la pièce arrive à point nommé suite aux événements catastrophiques que nous connaissons.
En effet, je considère cette œuvre comme un message de paix et d'indulgence face à la nature humaine.

C'est par la joie et l'espoir qui ne les quittent jamais longtemps que les personnages de la pièce remettent en question le COURAGE (celui de tuer ou celui de rester en vie ?), le MENSONGE (celui de la politique mondiale ou celui des profondeurs de l'existence ?), la LÂCHETÉ (celle des pleutres ou celle des hommes intègres ?). Des questions délicates où le libre arbitre de chacun doit répondre et donner le sens de notre Histoire.
Le choix du personnage Simon donnera une piste possible de réconciliation avec l'humanité.
Ce sont des mots de grandeur mais nous sommes grands - et joyeux - alors on peut se le permettre et je sais que vous êtes d'accord.

Ainsi, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, nous sommes impatients de partager avec vous ces représentations de "ÉCRIS QUE TU M'EMBRASSES", de Virginie Thirion."

Virginie THIRION est née en 1965 à Troyes, Aube, France. C’est à Dijon et dans ses environs qu’elle a commencé à faire du théâtre, adolescente. Elle interrompt ses études de psychologie pour rejoindre Bruxelles, où elle suivra les cours de l’INSAS, section jeu. Établie dans cette ville, c’est en Belgique qu’elle vit et travaille aujourd’hui. Actrice, elle s’est peu à peu glissée de l’autre côté de la scène. L’écriture et la mise en scène représentent aujourd’hui la part principale de son activité. Ses pièces de théâtre sont éditées aux Éditions Lansman. Certaines d’entre elles sont traduites en Allemand (Zéphira, Les pieds dans la poussière, Manon-45kg-7000m², Écris que tu m’embrasses, Rentrez vos poules...)

Elle a été en résidence au Centre National des Écritures du Spectacle à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

C’est principalement pour le théâtre qu’elle écrit.

Écris que tu m’embrasses a reçu le prix ced-wb 2006 des metteurs en scène et a été primé aux Journées des Auteurs de Lyon. Rentrez vos poules a reçu le prix de la critique 2007. L’iceberg qui cache la forêt a reçu une mention spéciale du jury du prix ced-wb des metteurs en scène 2010.

Elle est également professeur à l’Insas Belgique (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle).

Virginie THIRION

Virginie THIRION

L'auteur
TOP