Avec Mireille Huchon, Bernard Laborde et Roland Gigoi
Mais n’te promène donc pas toute nue !
L’épouse du député Ventroux est atteinte d’une agaçante manie qui risque de compromettre la carrière – toujours fragile – du parlementaire.
Leurs discussions conjugales apparemment ordinaires prennent des directions totalement imprévues et il s’en dégage alors un comique irrésistible et une puissante impression de vérité quotidienne. Il y a unité de lieu, de temps et d’action.
Comme le disait Marcel Achard :… Ses pièces ont la progression, la force et la violence des tragédies. Elles en ont l’inéluctable fatalité. Devant les tragédies, on étouffe d’horreur. Devant Feydeau, on étouffe de rire ..
En 1892, et aujourd’hui encore, Georges Feydeau est considéré comme un amuseur de génie. A trente ans, il a atteint le grand succès qui ne se démentira plus pendant toute une carrière au cours de laquelle il va renouveler le genre du Vaudeville. C’est ce que s’appliquera à souligner la mise en scène. Des intermèdes chantés par chacun des personnages serviront à rendre les protagonistes encore plus attachants, mais permettra aussi d’installer une dimension proche du Cabaret.
Mais avec Feydeau, c’est aussi la France profonde qui en prend un coup ! Les personnages qu’il décrit sont des caricatures ; sanguins, tendres, rébarbatifs, souvent naïfs, d’où le théâtre !!! Ils font naître les masques et les figures de ce qui s’appelle la comédie humaine.
Mais la naïveté de ses personnages sert souvent de prétexte à l’auteur qui entend donner à ses pièces une certaine portée satirique.
Les allusions à la réalité contemporaine ne seront donc pas rares, car Feydeau n’hésitait pas à étendre le champ de sa critique aux institutions et aux mœurs parlementaires qu’il attaquait volontiers … et pour le plaisir de tous.
Ouverture des portes à 20 h
Réservation 04 68 75 02 73
Entrée 15 €