MOURIR AU DEUX CENT CINQUANTIÈME
Vendredi 21 et samedi 22 septembre à 21h
Il s'agit ici de la description chirurgicale d'une photo reportage des années 50. Celle lecture photographique, que l'auteur Virginie Thirion réussit parfaitement, provoque chez l'interprète, Mireille Huchon, un parcours émotionnel qu'elle partage avec son auditoire. Le sentiment d'être fasciné, complice, pris en otage par l'image, grandit tout le long de la performance et donne tout l'intérêt à cette expérience. Pour le public fidèle aux festivals de photo reportage ou de photo tout court, comme pour tous les publics, ce spectacle est un bienfait et une ouverture sur le monde de l'image.
CRÉATION
Performance dramatique sur photo reportage
De Virginie THIRION
Interprétée par Mireille HUCHON
Vidéo : Pierre BIRBA
ALICE DOMON, UNE DISPARUE D'ARGENTINE
Samedi 13 octobre à 21h
Lecture théâtralisée et musicale Mise en scène et mise en voix : Alain DAFFOS et Jean STEPHANE / Cie La Part Manquante - Toulouse Comédiens lecteurs : Jean STEPHANE, Alain DAFFOS, Gaby ETCHEBARNE Musicienne : Aluminé GUERRERO / Voix : Aïda Sanchez Cette lecture, accompagnée par la chanteuse et musicienne argentine Aluminé Guerrero, permet de revivre l’itinéraire de la vie d’Alice Domon et de rendre compte de la richesse de son parcours en racontant avec passion et engagement le combat qu’elle mena pour tenter de changer le monde et le rendre plus humain. En introduction à la lecture, projection du film documentaire de la cinéaste basque Audrey Hoc revenue en Argentine avec Gaby Etchébarn sur les traces d’Alice Domon. Après la lecture, rencontre-débat avec l’équipe artistique de la Part Manquante, Gaby Etchébarne et Didier Domon, neveu d’Alice.
Alice Domon a été une des très nombreuses victimes de la dictature du général argentin Jorge Videla. Elle avait quitté sa congrégation des Sœurs des Missions étrangères un an avant sa mort, afin de garantir « sa liberté de choisir, d’aller toujours plus loin dans cet enfoncement sans retour auprès de ceux, plus pauvres, plus délaissés, plus méprisés que ceux auxquels elle consacrait déjà sa vie gratuitement ». Elle s’activait en effet à porter secours aux Argentins qui en avaient le plus besoin : enfants déficients mentaux profonds, habitants des bidonvilles, petits paysans exploités par les patrons... Pour s’être solidarisée avec les Mères de la place de Mai qui militaient pour retrouver les gens séquestrés ou disparus, elle fut arrêtée, torturée puis assassinée en décembre 1977. Les lettres qu’elle écrit à sa famille établie dans le Doubs entre 1967 et 1977 font état de la personnalité et de l’itinéraire d’une femme témoin éprise de justice et d’humanité et de son combat pour changer le monde et le rendre plus humain.
POLIT'CIRCUS
Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre à 21h
Jeudi 22 et vendredi 23 à 14h30
Entrez, Mesdames et Messieurs, entrez ! Entrez dans la ménagerie ! Entrez, vous y verrez la bête politique ! Extrait : "Les méchants sont la cause de tous les dangers qui menacent les hommes, les femmes, les enfants, les parents des enfants, et les enfants des parents. Aussi, quand je serai la Ministre de la Protection Sociale, je les ferai arrêter tous, et je les ferai juger et condamner par le public à être barbouillés de savon !" (POLIT'CIRCUS - La femme-clown) Cette pièce fut créée en 2002 sur les ondes de France Culture sous forme de feuilleton radiophonique. Elle sera portée à la scène pour la première fois par la Cie Sept Roses dans une mise en scène vivante et drôle pour une écriture hilarante et "torpilleuse".
De Jean-Pierre PELAEZ
Mise en scène de Mireille HUCHON
Avec Bernard LABORDE, Mirio TOZZINI, Catherine COOLE, Gérard MASCOT et Mireille HUCHON
Lumière, vidéo et son : Pierre BIRBA
LE CABARET GEORGES ET PAULETTE
Dimanche 23 et lundi 24 / Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 décembre à 21 h
Deux personnages loufoques, au caractère de cochon et à la naïveté déconcertante, s’empoignent et s’expliquent à propos de tout et de rien. Ce « Cabaret Georges et Paulette », pétri d'une irrésistible poésie, avait connu un immense succès lors de sa création. La tentation de le reprendre était trop grande… Ce spectacle tout public est un hommage à l'homme vulnérable et un éloge à sa fragilité, mis en scène dans un univers drôle et humoristique, où les comédiens Bernard Laborde et Mireille Huchon excellent particulièrement.
avec Bernard LABORDE et Mireille HUCHON
FUNK NIGHT
Samedi 16 février à 21 h
FUNK NIGHT : un spectacle d’improvisation drôle, touchant et totalement «funky» mettant en scène quatre «funky» improvisateurs de la compagnie d’improvisation théâtrale «La Brigade du Bonheur» et un « funky Disc Jockey» qui vous joueront sans filet des histoires totalement rocambolesque. Le risque est grand, mais ils aiment tous les cinq vivre dangereusement et surtout… ils se prennent pas au sérieux, car si le ridicule tuait… ils seraient tous morts depuis longtemps !...
avec :
Isabelle PIC dans La Belle, La Bonne et la Puante
Hervé PATTEE dans Robinson de Cruscades
Catherine COOLe dans Antigum et la Chocolaterie
Matthieu LAGARDE dans Dr Jeckel et Monsieur Patate
En invité spécial, Christophe BOYER, le plus grand DJ « funky » mixer de vinyles de toute la côte Narbonnaise qui mixera en « live » sur scène, créant ainsi une ambiance qui ferait se déchaîner même Mamie Colette du haut de ces 95 ans !
PEPLUM
Jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et samedi 23 mars à 21h / Vendredi 22 mars à 14h et 21h
Dimanche 7 avril à 16h
Un héros du XXème siècle enlevé par une scientifique surdouée du XXVIème siècle, au milieu d’une société où le chômage n’existe plus, certes, mais où les castes sociales sont de nouveau à la mode ainsi que le pouvoir oligarchique dirigé par un être suprême… Une rencontre entre «l’Homme de Néanderthal» et la «Femme du Futur» qui aura la force, la violence et la beauté d’une éruption volcanique et l’effet d’un Cocktail Molotov… Ce Peplum contemporain, ce conte moderne et délicieux est imaginé avec le cynisme, l’insolence et l’humour acide si chers à Amélie Nothomb. Les comédiens du Théâtre de l’Entresort essaieront de rendre hommage à son écriture avec une mise en scène surprenante où les séismes du Temps et de l’Histoire apparaîtront comme dans un rêve…
Une vision sans concession des dérives probables de notre société creuse et hyper hiérarchisée…
CRÉATION
D'après Amélie NOTHOMB
Mise en scène : Bernard LABORDE
Avec Bernard LABORDE et Mireille HUCHON
Création vidéo : Vincent DIDEROT, Yannick LACHE
Création musique : Philo FOURNIER (LMZ)
Costumes : Lili LELIEU
COSMÉTIQUE DE L'ENNEMI
Samedi 16 mars à 21h
« Libre ! Libre ! Libre…!» crie Jérôme Angust...
Imaginez un instant que l'amour fou éprouvé pour votre femme vous conduise au crime passionnel parfait et que le seul moment où la vie vous laisse y resonger soit dix ans après, le vendredi 24 mars 1999, dans un aéroport, lors d’un retard d’avion à destination de l’Espagne…
Vous voici plongé au cœur de « Cosmétique de l'Ennemi », pièce de théâtre renversante, issue d'un texte d'Amélie Nothomb et interprétée par la compagnie Un oiseau dans la tête. Cette histoire relate avec subtilité les méandres vertigineux et la complexité du cerveau humain et son inconscient diabolique...
D'après Amélie NOTHOMB
Mise en scène : Georges DUHOURCAU
Avec Georges DUHOURCAU et Tom TOREL / Cie Un oiseau dans la tête - Montpellier
Lumière et montage sonore : Laurent GRAZIANI et Jean SATOCA
"Je suis ta partie diabolique... Le diable a réponse à tout !"...
GUILLOTINE
Vendredi 29 mars à 21h
Imaginez que vous n’ayez plus que six semaines à vivre… Pourriez-vous encore rire, aimer, pleurer, vous révolter ? Avec tout son génie, Victor Hugo s’est plongé dans l’humanité d’un condamné à mort. Il en est ressorti bouleversé et déterminé à combattre la peine capitale. Deux destins, deux enjeux : Hugo et le condamné sont sur la scène. Ils ont six semaines pour sauver une existence, six semaines pour redonner un sens à la nôtre. A l’ombre de la guillotine, la vie devient urgente, les émotions plus intenses. La Cie Cirque Autour explore ici un travail pour "partager ce même espace où les corps, dans les moments chorégraphiés, parleront autant que résonnent les mots d’Hugo".
D'après Victor HUGO
De et avec Philippe VUILLERMET et Régis VIROT / Cie Cirque Autour - Alixan, Drôme
Création musicale et sonore : Léonard RAPONI
Création lumière : Sylvain BOBICHON
Constructeur cage : Mathias COMBES
Constructeur “portant” métal : Eric FAUGERON
Costumière : Sandrine ROSSI
Création têtes : Caroline VOGEL
LE SOUFFLE DES DIEUX
vendredi 12 et samedi 13 avril à 21h / SÉANCE SUP dimanche 14 avril à 17h
"Le souffle des Dieux", c’est un voyage à travers l’espace et le temps, de l’Inde à l’Europe et de l’antiquité à la modernité.
Dominique Delorme présente un théâtre dansé où le temps d’un souffle, il se transforme en dieu, en déesse, en homme, en femme, en animal ou en végétal... Il porte un bonheur radieux, simple, direct qui allie la légèreté féline de la grâce à la puissance du tigre d’où émergent un puissant langage corporel, des sentiments physiques, spirituels et crus.
Dans cette offrande à la danse, il transforme les sculptures des temples indiens en une danse de joie et de pure passion qui nous envoûte...
Danse indienne
Création, mise en scène et interprétation : Dominique DELORME
FUTUR NIGHT IMPRO
Samedi 20 avril à 21h
"Cette fois-ci, c'est en "Blabla space car" que la troupe d'improvisation théâtrale "La Brigade du Bonheur" s'envole pour faire un retour dans le passé et découvrir OU dans l'histoire "On a merdé", excusez mon français...
Toujours accompagnés de leur SUPER DJ qui mixe ses vinyles en live sur scène, ils vont partir du futur pour revisiter l'histoire de l'humanité, et tout ça dans le temps record d'une heure trente de spectacle !!!
Vous verrez défiler devant vos yeux ébahis des personnages célèbres qui maîtrisent tous l'art subtil de l'improvisation et qui peut-être trouveront LA SOLUTION pour vivre dans un monde meilleur…
Place aux rires et à l'aventure !" - Cat COOLe
avec :
Isabelle PIC
Hervé PATTEE
Matthieu LAGARDE
Catherine COOLe
Et toujours Christophe BOYER, le plus grand DJ «funky» mixer de vinyles de toute la côte Narbonnaise qui mixera en «live» sur scène !
MEET THE BRIDGE
Vendredi 17 mai à 21h
MEET THE BRIDGE est né de la rencontre, sur un pont, de plusieurs individualités musicales qui souhaitaient partager et mettre en commun leur richesse et leur diversité.
Slam, guitare manouche, piano-voix, pop rock, poésie et blues décomplexé émailleront cette soirée Jam sous le signe de la joie simple et affirmée d'être ensemble.
Concert dans le cadre du Mois des Richesses de l'Immigration et de la Diversité, par la Maison des Potes Narbonne
J'VEUX DU SOLEIL
Mardi 4 juin à 21 h
Événement en phase avec l'ACTUALITÉ :
Le Théâtre de l'Entresort accueille les "Gaulois réfractaires du Narbonnais" (comprendre les "Gilets jaunes du Narbonnais", petite appellation cynique en réponse au mépris affiché d'Emmanuel Macron : "Les gilets jaunes ? Que des Gaulois réfractaires au changement !") pour une projection/débat autour du film de François Ruffin et Gilles Perret : "J'VEUX DU SOLEIL".
Réservation conseillée : 04 68 75 02 73
Participation libre (vous donnez comme vous voulez), les recettes iront directement dans la caisse des Gilets jaunes, manière de soutenir comme on peut, mais soutenir !
MEFIEZ-VOUS DE L'EAU QUI DORT...
Jeudi 6 juin à 18 h 30
Quasiment tous les foyers français sont alimentés par un service public et une eau du robinet conforme aux normes sanitaires, le droit d'accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous est inscrit dans la loi ...
Tous égaux alors ! C'est ça la justice sociale ! Hum oui... ou pas...
Conférence gesticulée dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable, par la Mairie de Narbonne
Par Aurélie ROUSSARY
"Une conférence gesticulée ? C'est un mélange entre spectacle et conférence, entre des choses vécues, des choses comprises et des choses apprises, entre ton grave, humour et autodérision.
Elle a été réalisée avec l'accompagnement de la Coopérative d’éducation populaire du Vent Debout à Toulouse."
ANTIGONE IS GONE
Vendredi 14 et samedi 15 juin à 21 h
Dans la Tragédie, on est tranquille. D'abord, on est entre soi, on est tous innocents en somme. Ce n'est pas parce qu'il y en a un qui tue et l'autre qui est tué, c'est juste une question de distribution.
Dans le Drame, on se débat parce qu'on espère en sortir, c'est ignoble, c'est utilitaire.
Là, c'est gratuit, "c'est pour les rois" !
Onze apprentis comédiens adultes et consentants se lancent dans l'interprétation d'Antigone de Jean Anouilh, présentation d'un travail d'Atelier dirigé par Bernard Laborde, portant sur l'univers et le sens de la Tragédie.
Diction, inexorabilité, poing levé et espoirs affichés émailleront donc ces deux soirées tant attendues. Comme le disait Jean Anouilh : "c'est pour les rois".
Onze apprentis comédiens adultes et consentants se lancent dans l'interprétation d'Antigone de Jean Anouilh, présentation d'un travail d'Atelier dirigé par Bernard Laborde, portant sur l'univers et le sens de la Tragédie.
Diction, inexorabilité, poing levé et espoirs affichés émailleront donc ces deux soirées tant attendues.
Comme le disait Jean Anouilh : "c'est pour les rois".
Tarif : 5 €
Réservation conseillée