Les rendez-vous de FÉVRIER

________________________________________________________________________________________________

LA CUISINE DE MARGUERITE

SAMEDI 1er février à 21 h

Textes de Marguerite Duras

cuisinés par Corinne Mariotto
Cie de La Dame (31000 Toulouse)

Muriel Benazéraf : montage et découpage du texte
Venise : affiche / Noémie : costume / Philippe et Fredo : décor

 

Marguerite Duras et la cuisine, c’est une histoire d’amour et de bonheur partagé. L’histoire d’un plaisir simple mais intense qui avait une place privilégiée dans le quotidien de sa vie.
Elle aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers, cela lui venait de sa mère. Cuisiner, pour elle, c’était avant tout une façon de donner de l’amour, à ses amis notamment, pour qui Marguerite concoctait des plats et inventait des recettes, en silence, seule dans sa grande bâtisse de Neauphle-le-Château.

"J’avais entendu parler depuis longtemps des carnets de recettes de cuisine de Marguerite Duras… Un recueil édité mais épuisé, puis plus ou moins interdit, en tout cas introuvable !

Tout de suite, dans les heures qui suivent la lecture de «La cuisine de Marguerite», tout est là, l’idée de combiner ces textes avec «La maison», ce texte de «La vie matérielle» que j’adore, et l'idée de la scénographie, une cuisine, et je dis ces textes aux gens en les regardant, ils sont avec moi, dans ma cuisine, ce lieu «où il fait chaud et où on reste avec la mère qui fait la cuisine tout en parlant» comme dit Marguerite, et tout en parlant aux gens, je prépare la soupe aux poireaux qu’ils mangeront à la fin de la représentation…

Le résultat, c’est un spectacle qui me ressemble vraiment, qui correspond complètement à ce que j’imaginais, et, chaque soir, il y a une vraie complicité avec le public, une intimité très forte, palpable dans le partage de ces textes de l’intime, qui parlent d’amour, des hommes, de cuisine, de la mère, de la maison, de la mort, de l’enfance…"

Corinne MARIOTTO

 

TOP