ANNEE 2022

LE MONDE D'HIER

mars 2022

En 1942, à la veille de son suicide, Stefan Zweig (auteur de Lettre d'une inconnue) envoie à son éditeur un manuscrit dans lequel il relate le grand voyage de sa vie et les bouleversements culturels et politiques de l’Europe au XXème siècle. Le Monde d’hier est la dernière œuvre de Stefan Zweig.

Cet humaniste, épris de liberté et d’idéal, rédige dans ce livre-testament, ses «souvenirs d’un Européen» racontant le formidable gâchis de 1914, le bouleversement des idées et, en visionnaire, l’écrasement d’une civilisation sous l’irrésistible poussée de l’hitlérisme. Le grand prosateur viennois condense ici le tableau d'un demi-siècle d’histoire européenne, embrassant toute ses splendeurs et ses catastrophes.

La Compagnie La Part Manquante fait revivre en un monologue l’univers étincelant du Monde d’hier, ouvrage essentiel pour nous aider à mieux comprendre les bouleversements du siècle passé et nous interroger sur le monde d’aujourd’hui.*

De : Stefan Zweig

Mise en scène : Jean Stéphane
Adaptation : Jean Stéphane et Alain Daffos
Interprétation : Alain Daffos

Ce livre testament, où Zweig était à la fois le héros et le narrateur, le témoin et l’acteur de cette histoire tragique du destin Européen embrassant un demi-siècle et tout un continent, s’avère d’une poésie et d’une puissance rarement égalée dans l’ensemble des œuvres du Viennois. Il peut apparaitre comme une gageure d’essayer de synthétiser Le Monde d’Hier, en l’adaptant pour la scène. Le contenu en est si riche, si puissant qu’il importe, dans un souci « moral » d’être dans l’esprit de la complexité de l’écriture, sans la trahir. L’équipe artistique a donc choisi d’en extraire les moments les plus forts, pour en faire une histoire à la fois touchante et sensible pour raconter l’histoire d’hier pour mieux comprendre notre monde d’aujourd’hui.

Alain Daffos et Jean Stéphane

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.