ANNEE 2022

LE MONDE D'HIER

mars 2022

En 1942, à la veille de son suicide, Stefan Zweig (auteur de Lettre d'une inconnue) envoie à son éditeur un manuscrit dans lequel il relate le grand voyage de sa vie et les bouleversements culturels et politiques de l’Europe au XXème siècle. Le Monde d’hier est la dernière œuvre de Stefan Zweig.

Cet humaniste, épris de liberté et d’idéal, rédige dans ce livre-testament, ses «souvenirs d’un Européen» racontant le formidable gâchis de 1914, le bouleversement des idées et, en visionnaire, l’écrasement d’une civilisation sous l’irrésistible poussée de l’hitlérisme. Le grand prosateur viennois condense ici le tableau d'un demi-siècle d’histoire européenne, embrassant toute ses splendeurs et ses catastrophes.

La Compagnie La Part Manquante fait revivre en un monologue l’univers étincelant du Monde d’hier, ouvrage essentiel pour nous aider à mieux comprendre les bouleversements du siècle passé et nous interroger sur le monde d’aujourd’hui.*

De : Stefan Zweig

Mise en scène : Jean Stéphane
Adaptation : Jean Stéphane et Alain Daffos
Interprétation : Alain Daffos

Ce livre testament, où Zweig était à la fois le héros et le narrateur, le témoin et l’acteur de cette histoire tragique du destin Européen embrassant un demi-siècle et tout un continent, s’avère d’une poésie et d’une puissance rarement égalée dans l’ensemble des œuvres du Viennois. Il peut apparaitre comme une gageure d’essayer de synthétiser Le Monde d’Hier, en l’adaptant pour la scène. Le contenu en est si riche, si puissant qu’il importe, dans un souci « moral » d’être dans l’esprit de la complexité de l’écriture, sans la trahir. L’équipe artistique a donc choisi d’en extraire les moments les plus forts, pour en faire une histoire à la fois touchante et sensible pour raconter l’histoire d’hier pour mieux comprendre notre monde d’aujourd’hui.

Alain Daffos et Jean Stéphane

LE SCORPION DANS LA MAISON

Vendredi 8 avril 2022

Juste une histoire de famille, « mon » histoire... en écho de tellement d’autres…

Dans son précédent spectacle Matériau 14…ombres portées, Roland Gigoi racontait la Grande Guerre à partir des archives et souvenirs de son grand-père.
Avec Le Scorpion dans la Maison, il s’empare une nouvelle fois de son histoire familiale et, dans un jeu subtil de correspondances, de fragments et de formes, il met en scène ses interrogations sur les violences faites à l’enfance.

"Nous héritons pour le meilleur et pour le pire des joies et des blessures de nos ancêtres, de l’histoire tumultueuses des hommes. Raconter un bout infime de cette route à vivre, c’est interroger une fois encore l’inconnaissable. Mettre un mot, en travers de la porte, pour qu’elle ne se ferme pas !
J’ai pris mes morceaux de vie, mes morceaux de parents, j’ai relié quelques archives sauvées de l’oubli, des fragments épars qui traversent la galaxie du 20ème siècle avec son histoire chaotique !
Juste ma parole rassemblant des mots, des photos, et aussi des témoignages pour tracer dans toutes ces singularités une ligne commune : celle des enfances brisées qui ont charpenté nos existences en devenir."

« Sur ce sujet grave, Roland Gigoi a su composer un beau texte poétique, sensible et qui touche juste. Éclairant par intermittence les zones d’ombre sans s’y complaire ou chercher à les expliquer de façon artificielle, laissant au spectateur constater ce qui résonne en lui » - (Agathe Raybaud - Le Clou dans la Planche)

De et avec : Roland GIGOI

BELUGUETA

Vendredi 15 avril 2022

Le groupe BELUGUETA se rassemble en 2017 autour de l’envie commune de porter sa propre parole au sein des musiques traditionnelles, de nourrir la tradition à son tour. Les cinq artistes naviguent au sein de cultures traditionnelles diverses dont ils partagent les fruits et les enjeux : Alimenter, renseigner ce répertoire populaire de nos histoires individuelles dans ce qu’elles ont d’universel ...

C’est sur le territoire toulousain que naît l’évidence de dire avec cette langue occitane d’ici ce nouveau répertoire, pour une création originale riche de toutes leurs influences. La création prend corps autour des textes de Lisà Langlois-Garrigue.

VIDEOS : https://www.youtube.com/watch?v=sWXcVxnwDdU

https://www.youtube.com/watch?v=1jLvbXuaBLY

Polyphonie Òc progressive

BELUGUETA met ses mots en voix, en chant, en percussion.
Cinq voix singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels et de curiosité musicale qui se joignent en polyphonie, en polyrythmie pour une création originale… Ces cinq jeunes musicien.nes chantent avec générosité, porté par la simplicité, voire la nudité du couple voix-percussion.

BELUGUETA écrit, compose et chante en langue d'Òc.

LES ESSENTIELS

Vendredi 29 et samedi 30 avril

Les Essentiels sont ceux qui ont cristallisé des instants de magie ou de grâce dans le cœur des autres. Les comédiens font partie de ceux-là et ce spectacle leur rend hommage.

Le Théâtre est ce superflu nécessaire ; un luxe pour tous qui fait naître le rire des larmes et les larmes du rire…

Mise en scène : Bernard LABORDE

Avec : Bernard LABORDE et Mireille HUCHON

LE BAL DES FINISSANTS

Vendredi 20 mai 2022   -  à 20 H

ATELIER D'IMPROVISATION THEATRALE : spectacle de fin d'année

Vendredi 20 mai à 20 h, La Brigade du Bonheur vous propose son "Pestacle des petits derniers", avec remise des diplômes et bizutages !
RIRES GARANTIS !!!
Après "Le bal des finissants", y aura Auberge espagnole et le bar sera ouvert !

Réservez sur Facebook : https://www.facebook.com/La-Brigade-du-Bonheur-de-lAude-218160164880915

ou au 06 87 24 67 86 (laissez votre nom, numéro de téléphone et nombre de personnes)

PAF 5 € (Gratuit pour les moins de 12 ans)

TOP